21 octobre 2025

Fraîchement sortie du chantier de chaudronnerie, la coque pontée du SEA-SCOW 33 s’est présentée au Grand Pavois de La Rochelle 2025.
Chaque jour, au moins une personne nous a dit être venue spécifiquement pour la voir. Peut-être est-ce peu pour les grands, pour nous c’est énorme !
L’accueil a été enthousiaste.
10 mètres, c’est la bonne taille de bateau. La taille qu’on peut mener seul. Les efforts sont eux aussi à taille humaine. Pourtant, il en paraît 12 ! La remarque est fréquemment revenue : c’est un 40 pieds. Quel volume ! Le scow, c’est formidable pour ça. On peut mettre deux couchettes doubles de 1,40 m devant ou bien une d’1,60 m et de grands rangements. Tout est prévu pour 6 personnes : les couchages, le carré, le cockpit. De quoi recevoir si on en a envie.
La visibilité à la table à cartes centrale dans le dog house à l’abri des intempéries. On s’y voit… Une coursive bâbord donnant sur la salle d’eau et la couchette de mer, une coursive tribord donnant sur la grande penderie de mer où les vêtements et bottes sèchent douillettement et la grande cuisine en long. La phrase « c’est bien pensé » était fréquente.
Le prix ? Celui qui est attendu pour un voilier en aluminium de cette taille et avec ces équipements. Moins de 360 000 € HT.
Et nous ? Nous, nous étions ébahis.
— Heureux d’écouter les retours de propriétaires de bateaux alu. Qu’ils naviguent devant La Rochelle sur un 22 pieds ou bien qu’ils rentrent de deux ans au Groenland sur un grand voilier, trop grand d’ailleurs.
— Attentifs aux remarques de nos confrères, bureaux d’études, architectes et même constructeurs d’avions en aluminium. Nous avons énormément appris.
— Fiers de rencontrer les journalistes que nous lisons depuis si longtemps et qui nous font rêver tous les mois.
Parlons-en du rêve. Beaucoup n’osaient pas monter à bord parce qu’ils n’ont pas le budget. Nous les avons accueillis comme des princes. Rêvez ! Nous avons tellement rêvé en venant à La Rochelle ou au Cnit en son temps (puis porte de Versailles). Tous ces pavillons qui flottent, toutes ces étraves pointées au centre du Cnit. C’était, c’est fabuleux.
Notre étrave ne pointe pas, elle est arrondie et volumineuse, voluptueuse même. Elle nous promet des plaisirs simples, raffinés et nous avons hâte de planer avec elle.
Vous aussi vous avez hâte de voir son comportement à la mer, alors à dans quelques mois… et au Grand Pavois 2026.


